Carrez
Publié le 23 Octobre 2024
Le secteur de la rénovation énergétique en plein essor attire un grand nombre d’opérateurs opportunistes. Afin de protéger les consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en collaboration avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et appellent les consommateurs à la plus grande vigilance.
Le secteur de la rénovation fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis 2019. En 2022 et 2023, 1 637 établissements ont été ciblés et contrôlés. Plus de la moitié de ces établissements manquaient à leurs obligations envers les consommateurs. Ces manquements relevés ont donné lieu à 319 avertissements, 250 injonctions et 373 procès-verbaux pénaux.
Des jugements ont obligé des fraudeurs à payer des amendes ou à verser des indemnisations aux victimes. Des peines d’emprisonnement ont également été prononcées. Il faut noter que l’action de la DGCCRF pour combattre la fraude s’inscrit dans un cadre interministériel associant plusieurs services et opérateurs de l’État, pour un travail efficient.
La DGCCRF et l’Anah, afin de prévenir les fraudes, appellent les consommateurs à la vigilance en soulignant quelques points. Par conséquent, les consommateurs sont invités à se renseigner systématiquement auprès d’un conseiller France Rénov’ avant d’enclencher des travaux de rénovation. De plus, ils devront se méfier du démarchage, des simulateurs d’aides en ligne et des effets d’annonce sur le montant des aides et des économies d’énergie promises.
Il est aussi conseillé aux consommateurs de privilégier l’outil Stimulateur Rénov’ pour leurs simulations et de comparer les devis de plusieurs entreprises. Pour finir, il est défendu aux consommateurs de signer une attestation de fin de travaux tant que les travaux n’ont pas été entièrement achevés ou des devis avant la validation du dossier par l’Anah. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux sera relancée par l’Anah pour le rappel de ces règles importantes.