Carrez
Publié le 31 Octobre 2023
Le dispositif MaPrimeRénov’ connaîtra en 2024 une rallonge de 1,6 milliard d’euros, portant ainsi son budget à 5 milliards. L’accent sera cependant mis sur les travaux de rénovation énergétique globale. Ce qui sonne le glas des travaux de rénovation énergétique par « monogeste ».
Les ménages souhaitant bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024 devront choisir au minimum un poste de travaux de ventilation et deux postes de travaux en isolation. Les travaux éligibles à ce dispositif doivent également permettre de gagner au minimum deux classes sur le DPE.
Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est également requis. Ce professionnel de la rénovation des bâtiments pourra accompagner les ménages dans les démarches techniques, administratives et financières relatives au projet. Même si le dispositif s’adresse en priorité aux passoires énergétiques, les bâtiments classés D ou E y sont éligibles.
Grâce au dispositif MaPrimeRénov’, un ménage aux revenus très modestes peut obtenir jusqu’à 70 000 € pour des travaux de rénovation énergétique performante. Ce financement est cependant limité à un plafond de 90 % du coût total ; les ménages pouvant compter sur un prêt à taux zéro pour financer le reste à charge. Les travaux doivent en outre permettre d’obtenir un saut de 4 classes sur le DPE, permettant ainsi d’atteindre a minima la classe C. Pour mettre fin aux fraudes massives, un guichet unique sera instauré. Tous les financements devront à cet effet être gérés par l’Anah.
Il est à noter que les rénovations énergétiques en 2023 n’ont atteint qu’un nombre de 90 000. Ces nouvelles normes visent à atteindre 200 000 rénovations énergétiques globales en 2024.