Carrez
Publié le 29 Mai 2024
Depuis le 1er avril 2024, afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments classés F et G lors de leur mise en vente, de nouveaux changements interviennent en ce qui concerne leur audit énergétique. Voici comment se présentent les principales modifications.
Désormais, les auditeurs peuvent proposer des scénarios de travaux supplémentaires, à la demande des propriétaires, qui viennent s’ajouter aux deux propositions obligatoires. Les détails précis sur les matériaux et équipements utilisés pour la garantie d’une meilleure performance énergétique doivent être inclus dans ces propositions. Par ailleurs, pour rester transparent et pour aider les propriétaires dans les prises de décisions judicieuses, il est important d’intégrer dans l’audit un descriptif complet des travaux.
Tous les scénarios proposés par le professionnel de l’audit doivent offrir la garantie du maintien d’une température intérieure appropriée comprise entre 18 et 20 °C tout au long des saisons. C’est une manière simple pour s’assurer un confort agréable tout au long de l’année. Si une insuffisance du renouvellement d’air est relevée lors de l’audit, la modification du système de ventilation est à prévoir dès la première phase des travaux.
Désormais, les auditeurs doivent proposer des plans pour permettre aux bâtiments de gagner deux classes énergétiques. À défaut de viser l’amélioration de deux classes énergétiques, ces plans, en une ou deux étapes, peuvent également viser une rénovation performante qui respecte les nouvelles normes d’efficacité. Par ailleurs, il est important de souligner que le contenu de l’audit ne se base plus sur la surface habitable initiale, mais prend plutôt en compte la surface après réalisation des travaux.
Lors de la cession d’une maison individuelle classée passoire énergétique, un DPE et un audit énergétique valides doivent être présentés par le vendeur. La société SV CONSEIL vous accompagne dans la réalisation de votre DPE dans le Val-d’Oise.