Carrez
Publié le 20 Septembre 2023
La réalisation d’un achat immobilier implique plusieurs démarches et négociations. Que vous soyez novice ou expérimenté et en fonction du type de bien immobilier à acquérir, plusieurs étapes doivent être respectées. La société SV CONSEIL vous propose quelques conseils et astuces pour réussir avec brio votre achat immobilier.
Vos besoins et critères sont des éléments déterminants dans le processus de définition de votre projet immobilier. Cette étape prend en compte :
La destination de l’acquisition immobilière doit en outre être prise en compte, selon qu’il s’agisse d’une acquisition pour occupation, pour location ou pour revente.
Pour trouver le bien immobilier correspondant à votre projet immobilier, plusieurs méthodes peuvent être employées : bouche à oreille, consultation de portails immobiliers en ligne, recours à une agence immobilière, etc. Lorsque vous visitez un bien correspondant à vos attentes, il est indispensable de prendre en compte certaines informations primordiales (la superficie du bien, les diagnostics techniques y relatifs, le coût des charges de copropriété, s’il y a lieu, etc.).
À travers ce document adressé au vendeur, vous exprimez votre volonté d’acquérir le bien immobilier concerné. Au nombre des informations primordiales à retrouver dans votre offre d’achat, doivent figurer :
Il est à noter que la durée de validité de l’offre est comprise entre une et deux semaines. Le vendeur doit ainsi vous notifier, au cours de cette période, l’acceptation ou le rejet de votre offre.
Cette étape intervient après accord sur le prix de la transaction. Elle sert à exprimer les termes et conditions de la vente et vise à sécuriser la transaction. Elle se matérialise par la signature d’un compromis de vente engageant la responsabilité des deux parties ou d’une promesse unilatérale de vente n’engageant que le vendeur.